2020 – 2025 : solidarité « là-bas » mais « ici » aussi !

Témoignage de Mahaut et Justine

1er séjour en Afrique, 1ère expérience humanitaire… mais certainement pas la dernière !

Nous sommes Mahaut et Justine, deux étudiantes françaises en fin de 6ème année de médecine à la faculté de Dijon. 

Pour notre dernier stage d’externe, nous avons choisi de faire confiance à l’association togolaise SOSVOL en réalisant un stage au sein de l’hôpital « Regina Pacis » dans la banlieue de Lomé, pendant 4 semaines.

Nous avons vécu une expérience exceptionnelle et très enrichissante. Malgré quelques difficultés initiales d’adaptation au rythme de travail, à la culture médicale, de communication due à la barrière de la langue, et parfois d’intégration à l’équipe hospitalière nous ne retenons de ce stage qu’un bilan positif. Nous avons appris énormément, tant sur le système médical togolais et les conditions de vie de sa population, que sur les relations humaines avec le personnel, les patients, et enfin, sur nous-mêmes. Nous avons ainsi appris à faire face à des situations inhabituelles et parfois difficiles. Aussi, notre tuteur de stage a été un relais solide entre nous et l’hôpital et une oreille attentive à nos attentes et à nos objectifs, afin que notre mission se déroule pour le mieux.

Enfin -et surtout ! - notre séjour a été rendu inoubliable par toute l’équipe des bénévoles locaux de SOSVOL, dont la dévotion pour l’association et la chaleur de l’accueil nous resteront toujours dans le cœur.

En bref, on dit : YES pour SOSVOL !!

N'hésitez pas à partager cet article

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

S'inscrire à notre Newsletter

* champs obligatoires
Copyright Humanité et Développement 2020
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram